Leo Solo : les différents styles musicaux
Jazz manouche
Le jazz manouche est tout simplement du jazz mais pas n'importe lequel : un jazz développé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli qui ont su y apporter leur style.
Caractérisé par la fameuse « pompe », cet accompagnement de guitare dansant qui joue à la fois le rôle percussif de la batterie par un « poum tchak » très marqué et à la fois un rôle harmonique avec des accords caractéristiques (sixtes majeures, neuvièmes et accords diminués). Le jazz manouche, joué à l'origine sur des guitares Selmer donne souvent une impression de légèreté par son aspect acoustique, dynamique et joyeux.
Les représentants contemporains les plus connus sont Bireli Lagrène, Angelo Debarre, Tchavolo ou encore Thomas Dutronc.
Guitare jazz et jazz manouche, saxophone tenor
Chill
Le chill (parfois écrit chillout ou chill out) englobe plusieurs styles de musique exploités de façon jazzy dans le projet Leo Solo.
Une base rythmique qui peut aller d'une influence reggae, dub, latino, jazz accompagnée d'improvisations évolutives sur différents instruments, ici saxophone et guitare. Une légère teinte électronique est suggérée par le rythme d'accompagnement dans le projet, pour une ambiance relaxante.
FKJ (saxophone, piano) est un interprète notable de ce style.
Jazz, chanson française, salsa...
Les prestations saxophone Leo Solo comprennent aussi beaucoup de jazz (non manouche) avec des influences de Chet Baker, Sonny Rollins, Wes Montgomery. Certains morceaux peuvent être musette (valses par exemple) ou inspirés de chansons françaises (Brassens, Edith Piaf, Gainsbourg...). Parfois on part même vers la salsa avec quelques morceaux de Buena vista Social Club ou sur des compositions saxo funky. Bref, un mix varié autant que possible!
Cliquer ici pour écouter différents extraits videos du solo :
Extraits videos